TAQA Morocco, est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance
Le Directoire a pour rôle de déployer les orientations stratégiques, d’assurer la bonne marche opérationnelle des activités et le développement de la société.
Le Conseil de Surveillance définit les orientations stratégiques de la société et veille à leur mise en œuvre. Il procède également aux contrôles et vérifications qu’il juge opportuns et se saisit de toute question relative à la bonne marche de la société.
M. Abdelmajid Iraqui Houssaini
Président du DirectoireM. Omar Alaoui M’Hamdi
Membre du DirectoireMme. Fadoua Moutaouakil
Membre du DirectoireM. Mehdi Belghiti
Membre du DirectoireMme. Fatima Bendahbia
Membre du DirectoireM. Saïd El Mamouni
Membre du DirectoireComité de Direction
Le Comité de Direction est chargé de toutes les questions relatives à la stratégie, au développement et à l’organisation du Groupe TAQA Morocco. À cet effet, il prend toutes les décisions nécessaires à la réalisation des objectifs opérationnels et financiers de TAQA Morocco.
Comité d’Entreprise
Le Comité d’Entreprise est consulté pour émettre des avis ou pour donner son accord dans les domaines suivants : Les transformations structurelles et technologiques susceptibles d’être effectuées au sein de l’entreprise ; La stratégie de production de TAQA Morocco et les moyens d’améliorer sa rentabilité ; L’élaboration des projets sociaux au profit du personnel et le suivi de leur mise en oeuvre ; Le bilan social ; Les programmes d’apprentissage ; La formation insertion et la formation continue.
Comité Gouvernance, Risk Management et Conformité
Le Comité Gouvernance, Risk Management et Conformité a pour missions d’évaluer régulièrement l’approche globale ainsi que les procédures de gestion des risques, d’établir un cadre commun d’identification et de gestion des risques et d’ assurer les moyens et ressources dédiés, de s’assurer du déploiement des bonnes pratiques et des standards internationaux dans la gestion opérationnelle des risques, de suivre l’exécution du plan d’audit et du plan de contrôle interne annuels tels qu’ils ont été approuvés par le Comité d’audit et de mettre en place une gouvernance des données de la Société. Il est également en charge de s’assurer de la conformité permanente au cadre réglementaire.
Comité d’Hygiène, de Sécurité au Travail et de Sûreté
Conformément aux dispositions légales et réglementaires prévues par la Charte de Concertation Sociale, le Comité d’Hygiène, de Sécurité au Travail et de Sûreté a pour responsabilité d’une part, d’assurer l’application des dispositions légales et réglementaires relatives à la Sécurité, l’Hygiène et la protection de la Santé sur les lieux de travail et d’autre part, d’assurer le suivi et la coordination des mesures de Sûreté au sein de TAQA Morocco.
Comité Responsabilité Sociale d’Entreprise et Actions Citoyennes
Le Comité Responsabilité Sociale d’Entreprise et Actions Citoyennes a pour principales missions d’élaborer, proposer, formaliser et suivre la démarche RSE de la Société. Il est également en charge de suivre le tableau de bord RSE et d’évaluer régulièrement la démarche RSE et sa contribution aux performances de la Société. Il est également chargé de l’élaboration d’un plan d’action sponsoring en début de chaque année, en ligne avec les directives et orientations de la Société, et veille à sa réalisation. Ce comité communique les résultats de la démarche RSE au Conseil de Surveillance et au Directoire de la Société.
Comité d’Organisation, de Rémunération et de Dialogue Social
Le Comité d’Organisation, de Rémunération et de Dialogue Social est char gé de deux missions. La première est l’organisation du travail et la rémunération. Cette mission réside dans le fait d’assister le Directoire en matière de rémunération, plans d’organisation, planification de la relève et formation des employés. La seconde mission est celle du Dialogue Social. L’objectif par rapport à cette mission est de maintenir un climat social sain et serein à travers la coordination et la supervision des actions et travaux de la Commission de Dialogue Sociale, créée et opérant conformément à la Charte de Concertation Sociale de TAQA Morocco.
TAQA Morocco est régie par un « Code de Déontologie » qui fixe les règles déontologiques permettant d’assurer le respect des principes d’équité, de transparence et d’intégrité. Ce Code de Déontologie édicte, en sus des règles déontologiques particulières relevant de l’activité spécifique de TAQA Morocco et aux règles de conduite édictées par le Code de Déontologie du Groupe TAQA, les règles qui régissent l’utilisation et la communication de l’Information Privilégiée par la Société et les situations de Conflits d’Intérêts.
M. Farid Saleh Farid Mohamed Al Awlaqi
Président du Conseil de SurveillanceM. Frank Paul Possmeier
Vice-Président du Conseil de SurveillanceMme Fatma Otman Ahmad Otman AlShaygi
Membre du Conseil de SurveillanceM. Andres Calderon Acuna
Administrateurs non exécutifsM. Hamad Al Hammadi
Administrateurs non exécutifsM. Nabil Almessabi
Administrateurs non exécutifsMme Maha Abdulmajeed Ismaeel Ali Alfahim
Membre indépendant du Conseil de SurveillanceS.E M. Saqer Salem Mohamed Binham Alameri
Administrateurs indépendantsComité de Nomination et de Rémunération des Dirigeants
Le Comité de Nomination et de Rémunération des Dirigeants a pour mission d’assister les membres du Conseil de Surveillance en matière de nomination et de rémunération des membres du Directoire. Il a pour charge de présenter des recommandations au Conseil de Surveillance sur le choix des membres du Directoire et leur nomination ainsi que sur la politique de leur rémunération.
Comité d’Audit
Le Comité d’Audit assure le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle de l’information comptable et financière. Ainsi, et indépendamment des prérogatives du Conseil de Surveillance ou du Directoire de TAQA Morocco, le Comité d’Audit est responsable devant le Conseil de Surveillance de la Société, du :
- Contrôle de la production de l’information destinée aux actionnaires, au grand public et à l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux ;
- Suivi de l’efficacité des systèmes de contrôle interne, des audits internes et de la gestion des risques liés à TAQA Morocco ;
- Suivi de la revue légale des comptes sociaux et des comptes consolidés de TAQA Morocco ;
- Contrôle et de l’évaluation de l’indépendance du Commissaire aux Comptes ;
- de veiller à la prise par la direction des mesures nécessaires pour établir une culture de conformité, avec une conduite éthique et légale.
Comité Stratégie et développement du business
Le Comité a pour mission générale d’assister et de conseiller le Conseil de Surveillance dans l’exercice de ses missions en matière de stratégie et de développement commercial.