Aller au contenu principal

La politique RSE

L’environnement, un enjeu majeur pour TAQA Morocco

Répondre aux enjeux environnementaux est un élément essentiel pour la viabilité d’un opérateur industriel comme TAQA Morocco. L’investissement dans des solutions technologiques nouvelles permet à la fois de préserver les ressources naturelles, et de maintenir leur disponibilité pour pouvoir continuer à exercer son activité en limitant l’impact sur l’environnement.

Depuis 1997, TAQA Morocco investi de manière constante dans la mise à niveau de son outil industriel pour en améliorer les performances opérationnelles et environnementales. Les Unités 1 à 4 ont bénéficié d’équipements permettant d’atténuer l’impact sur l’environnement, notamment en matière de rejets atmosphériques. Les Unités 5 & 6, sont pour leur part des installations de dernière génération, elles répondent aux standards internationaux en matière de limitation de l’impact sur l’environnement.

De plus, TAQA Morocco mobilise chaque année une enveloppe de 30 M MAD destinée au maintien des acquis, via un processus de maintenance et de pilotage des performances environnementales. TAQA Morocco a également mis en place un référentiel interne qui lui permet d’établir ses propres objectifs en matière de performance environnementale en y intégrant des unités comparables en termes de taille et de capacité de production à travers le monde. Véritable outil de pilotage interne de la performance, ce dispositif permet aux équipes de TAQA Morocco d’être sans cesse à la recherche de la performance et de se maintenir dans les standards internationaux.

politique RSE

Des solutions sur mesure pour  réduire l’impact des activités sur l’environnement

TAQA Morocco s’est toujours attachée à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement. Cette volonté a conduit l’entreprise à multiplier les efforts pour trouver sans cesse des solutions performantes.

Des co produits revalorisés

TAQA Morocco a initié un partenariat avec les principaux cimentiers du Royaume pour la récupération des cendres issues du processus de production.

Grâce à un système d’électrofiltre, les cendres volantes sont captées au niveau des cheminées nouvelle génération installées depuis le démarrage des unités.

Elles sont ainsi utilisées dans la fabrication du ciment. Véritable solution qui permet à la fois à TAQA Morocco de réduire ses rejets atmosphériques et aux cimentiers de bénéficier d’une matière première alternative.

TAQA Morocco s’est aussi dotée dès le démarrage de ses activités, d’une carrière aux normes internationales, qui a connu une extension en 2015. Située à proximité du site industriel, la carrière est destinée à l’enfouissement du surplus de cendres que les cimentiers n’ont pas la possibilité

Gestion des autres déchets

Conformément à la réglementation en vigueur, les déchets font l’objet d’un tri sur le site avant qu’ils ne soient enlevés par des prestataires spécialisés qui en assurent la revalorisation. Les déchets dangereux font pour leur part l’objet d’un traitement spécifique par les prestataires chargés de leur traitement.

Des solutions sur mesure

Un engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles

L’eau est indispensable à l’activité de production de l’électricité. Elle est notamment utilisée dans les systèmes de refroidissement des différentes unités.

TAQA Morocco s’attache à en optimiser l’utilisation, notamment dans un contexte où le Maroc est soumis à un stress hydrique. Ceci se matérialise sur le volet industriel par la mise en place d’un circuit fermé qui permet de réutiliser l’eau.

Un engagement en faveur de la préservation des ressources naturelles

Limitation et contrôle drastique des émissions

TAQA Morocco a mis en place les équipements nécessaires pour limiter les émissions atmosphériques liées à son activité.Afin d’améliorer sa performance en matière de réduction des émissions, l’entreprise a équipé les chaudières de brûleurs à faible émission de NOx et de filtres électrostatiques permettant ainsi de réduire les émissions de particules et de métaux lourds.

Les Unités 5 & 6, bénéficient d’un dispositif de désulfurisation, qui grâce à l’utilisation de l’eau de mer permet d’absorber les émissions de SO2. L’eau de mer utilisée dans ce processus fait l’objet d’une oxygénation dans un bassin d’aération de telle manière à ce qu’elle retrouve les mêmes caractéristiques physicochimiques qu’à son niveau d’origine avant son rejet.

TAQA Morocco dispose également d’une cheminée d’une hauteur de 130 mètres qui permet d’améliorer la dispersion des émissions dans l’atmosphère, conformément aux recommandations de la Banque Mondiale et de réduire les nuisances à proximité du site. Un pilotage des émissions de CO2 est réalisé en continu, il permet aux équipes industrielles de se maintenir dans les standards fixés par le Groupe.

Le dispositif mis en place sur le site de Jorf Lasfar couvre le scope de tous les gaz à effet de serre tels que définis par le protocole de KYOTO.

Au-delà de ses performances en la matière, TAQA Morocco continue ses efforts pour réduire ses émissions. Les investissements réalisés au cours de l’année 2021 pour la maintenance préventive des unités permettent aux équipes de préserver les acquis.

La mise en place d’une station météo permet ainsi aux équipes de TAQA Morocco de piloter quotidiennement les pollutions atmosphériques et de prendre les mesures adéquates pour préserver la santé de tout un chacun.

Un pilotage des émissions de CO2