Qui sommes-nous ?

TAQA MOROCCO, premier producteur d’électricité privé au Maroc

TAQA Morocco, filiale du Groupe TAQA, est le premier producteur privé d’électricité au Maroc coté à la Bourse de Casablanca.

À travers sa Centrale Thermique de Jorf Lasfar, TAQA Morocco est le principal fournisseur de l’Office National d’Électricité et d’Eau Potable (ONEE).

Créée en 1997, TAQA Morocco est un acteur majeur du secteur de l’énergie du Maroc et couvre environ 50% de la production nationale d’électricité.

Avec ses 480 collaborateurs et ses six unités de production, TAQA Morocco est la plus grande Centrale Thermique  à charbon Indépendante de la région MENA.

La Centrale Thermique est dotée d’installations performantes assurant un taux de disponibilité de plus de 90%. Un rendement optimal et une fiabilité sont garantis par un programme de maintenance préventive rigoureux et par une expertise du capital humain.

Face aux enjeux énergétiques, TAQA Morocco a réalisé l’extension de la Centrale Thermique (JLEC 5&6) avec deux nouvelles unités d’une capacité de 700 MW portant la capacité globale de la Centrale à 2 056 MW.

Mises en service en 2014, les Unités 5&6 représentent le plus grand financement international de ces 10 dernières années au Maroc avec un investissement de 1,6 milliards de USD (13 milliards de Dirhams) dont 1,4 milliard équivalent USD levé en multidevises avec pour la première fois la participation d’organismes de crédit export japonais et coréens dans le cadre d’un contrat « Project Finance ».

Aujourd’hui, la stratégie de TAQA Morocco repose sur la volonté et l’ambition d’accompagner le mix énergétique au niveau national et régional en produisant de l’électricité au meilleur coût, dans le respect de la sécurité et de l’environnement.