Label RSE

Label Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE)

La CGEM a attribué le label RSE à TAQA Morocco suite à une évaluation relative aux différents critères de la charte RSE de la CGEM.

Une reconnaissance venant récompenser le niveau d’exigence élevé de TAQA Morocco en termes de pratiques managériales, industrielles, environnementales, sociales et citoyennes. Un engagement résultant d’une démarche volontaire de TAQA Morocco et s’inscrivant dans le cadre d’une dynamique collective portant sur plusieurs axes de progrès sociaux.

Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) de TAQA Morocco

schema_RSE_4.png

Charte RSE

Environnement

Amélioration continue de la performance environnementale sur l’ensemble des sites et des activités.

L’attribution du Label RSE de la CGEM confirme la pertinence des procédures mises en place par TAQA Morocco afin de réduire les consommations d’eau, d’énergie, de matières premières, ainsi que les émissions polluantes et à effet de serre. TAQA Morocco a également obtenu la meilleure note possible pour ses plans d’urgence mis en place afin de prévenir et d’atténuer les dommages accidentels portés à l’environnement, à la sécurité et à la santé.

Droits Humains

Respect des droits humains, en garantissant l’égalité des chances et en veillant au développement des compétences des collaborateurs, à leur sécurité et à leur bien-être.

TAQA Morocco a obtenu la meilleure note possible pour sa politique de Ressources Humaines et particulièrement pour le respect de la liberté d’association, et du libre exercice du droit syndical, l’interdiction du travail des mineurs de moins de 15 ans et le droit de négociation collective des salariés. Le Label conforte également le dispositif mis en place par TAQA Morocco afin d’améliorer les compétences et l’employabilité des salariés et favoriser la formation et le perfectionnement professionnel.

Ethique & Conformité

Gestion des activités et des relations avec les parties prenantes dans le respect des règles de conformité sociale, environnementales et éthiques les plus strictes tout en favorisant le développement du tissu économique local.

TAQA Morocco a démontré l’efficacité de ses procédures visant à promouvoir la responsabilité sociale de son écosystème, incluant ses fournisseurs et sous-traitants auxquels elle accorde un traitement équitable en toute transparence et une coopération étroite pour tisser des liens contractuels durables dans le respect des règles concurrentielles.

Gouvernance

Observation des règles de gouvernance rigoureuses et respectueuses des intérêts et des droits des actionnaires en s’appuyant sur une information publique sincère et complète.

Le Label RSE de la CGEM a permis de valider la transparence du gouvernement d’entreprise, en conformité avec les dispositions légales en la matière. Le Label a également conforté le respect des compétences des représentants des actionnaires et les prérogatives des organes de gestion, la garantie du droit de vote des actionnaires et le traitement équitable qui leur est réservé.

Citoyenneté

Contribution active à la diffusion des valeurs de la solidarité et du développement durable.

TAQA Morocco encourage, tel que certifié par le Label RSE de la CGEM, l’emploi local et la formation des salariés des régions et des sites d’implantation de l’entreprise. Elle contribue par ailleurs à de nombreuses initiatives de prévention et d’atténuation des effets des catastrophes naturelles et des déséquilibres écologiques ou de maladies. L’entreprise est également engagée activement dans des initiatives de promotion de l’éducation, la santé, la culture et l’environnement.

Actions Citoyennes

Acteur économique et social engagé au Maroc tant au niveau régional qu’au niveau national, TAQA Morocco a mis en oeuvre une véritable politique d’actions citoyennes, en étroite collaboration avec les ONG et les autorités locales.

Des actions axées sur :

• La Santé
• L'Education
• L’Environnement
• La Culture

 

A travers ces différentes actions, TAQA Morocco contribue fortement à améliorer les conditions de vie des citoyens et enfants des régions les plus défavorisées : Caravane médicale, soutien aux enfants atteints du cancer, soutien aux enfants trisomiques, distribution de fournitures scolaires, réaménagement d’écoles, sensibilisation à la protection de l’environnement, Plages Propres, soutien au développement de la culture à travers les festivals…