Actions Citoyennes

Acteur économique et social engagé au Maroc tant au niveau régional  qu’au niveau national, TAQA Morocco a mis en oeuvre une véritable politique d’actions citoyennes, en étroite collaboration avec les ONG et les autorités locales.

Des actions axées sur :

Insuffler une énergie nouvelle et de l’espoir aux malades atteints du cancer.

En soutenant la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer, TAQA Morocco contribue ainsi à la recherche scientifique, à assurer des traitements de chimiothérapie à près de 15.000 patients à revenu modeste et à la création de centres d'oncologie dans différentes villes du Royaume. En effet, la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer œuvre à améliorer la prise en charge des patients, à encourager les actions de prévention et à faire de la lutte contre le cancer une priorité de santé publique au Maroc.

Partenaire de l'assistance médicale d'urgence d’El Jadida.

TAQA Morocco est partenaire du projet de mise en œuvre du service d'assistance médicale d'urgence d'El Jadida. Un service d’urgences médicales (SAMU) adapté et répondant aux standards internationaux, permettant de réduire les cas de décès des patients avant leur arrivée aux urgences. Intervenant sur toute la Province d’El Jadida auprès d’une population totale de 635 000 habitants, le SAMU d’El Jadida a permis en 2016 plus de 1 200 interventions d’urgence gratuites à travers ses 5 bases médicales implantées à El Jadida, Sidi Smaïl, Ouled Frej, Bir Jdid et Ouled Ghanem. Grâce à ses ambulances équipées de matériels performants, le SAMU d’El Jadida permet la continuité des soins durant le transport. Doté d’une ligne d’écoute permanente (24 h/24 h et 7j/7), la coordination des moyens de secours devient plus facile et rapide et il en est de même pour la vérification de la disponibilité des lits d’hospitalisation afin d’orienter les patients vers le service le plus adéquat à leur pathologie.

Mise en œuvre d’actions sanitaires de proximité.

TAQA Morocco s’associe à la fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan pour fournir des soins gratuits de qualité aux populations les plus démunies et qui sont souvent situées dans des zones rurales enclavées. Des caravanes médicales sont assurées par une unité médicale pluridisciplinaire mobile avec l’intervention d’équipes médicales et paramédicales de l’Hôpital Cheikh Zaid (médecins, infirmiers et bénévoles). Un véritable centre itinérant de diagnostic pluridisciplinaire associé à une unité d’intervention ophtalmologique qui a rendu possible plus quelques 500 chirurgies de la cataracte et plus de 13 200 diagnostics à travers 11 villes du Royaume.

Opération fournitures scolaires

Chaque année, TAQA Morocco organise, en étroite collaboration avec la Délégation Scolaire d’El Jadida et les Communes de la région, une opération de distribution de manuels et fournitures scolaires en faveur des écoles défavorisées. Une opération qui concerne près de 5 000 élèves et à laquelle participent les salariés TAQA Morocco en tant qu’ambassadeurs de la politique citoyenne de l’entreprise.

Réaménagement d’écoles dans la région de Sidi Abed 

Dans la continuité de sa démarche RSE, TAQA Morocco entreprend des programmes de réaménagement d’écoles en milieu rural afin d’offrir un meilleur cadre de vie scolaire aux enfants. En 2016, 3 groupes scolaires soit 11 écoles ont pu bénéficier de ce programme et permettre ainsi le remplacement de vitres et de grillages endommagés, le raccordement en eau et électricité, le rafraichissement de salles de classes, la rénovation de l’étanchéité et des sanitaires ainsi que l’équipement de salles informatique.

Prévenir la vulnérabilité des jeunes …

TAQA Morocco s’est associé à l’association Kan Ya Makane dans le cadre de son programme Tanouir visant à généraliser l’éducation de base et à lutter contre l’abandon scolaire dans les écoles publiques. Ce programme qui a concerné 4 écoles publiques situées en milieu rural d’El Jadida a été déployé auprès de 600 enfants âgés de 6 à 16 ans. A travers ce partenariat TAQA Morocco contribue à favoriser le développement personnel et éducatif de ces élèves en leur permettant l’accès à des ateliers artistiques pluridisciplinaires comme le théâtre ou les arts plastiques par exemple.

parce que les enfants sont égaux et méritent d’avoir une chance.

TAQA Morocco soutient l’enfance en difficulté à travers un partenariat avec l’association Bab Rayan. L’association Bab Rayan a pour mission d’éduquer et de protéger les enfants orphelins, abandonnés ou maltraités qu’elle prend en charge au sein de son foyer de Casablanca. Donner à ces enfants la chance de se construire un avenir et de grandir dignement dans le respect des valeurs familiales sont les raisons d’être de l’Association qui a pu assurer en 2016 la prise en charge de 39 enfants âgés de 4 et 9 ans, tous scolarisés en écoles privées.

Contribuer à la protection du littoral et encourager les gestes socialement et écologiquement responsables.

Dans le cadre de ses actions citoyennes, TAQA Morocco soutient la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement en participant au programme « Plages Propres ». Un programme qui consiste à mettre en œuvre des actions de gestion, d'aménagement, de préservation ou d'éducation et d'information relatives à la préservation de l'environnement des plages du Royaume. TAQA Morocco a pris en charge les plages de Sidi Bouzid et Sidi Abed en fournissant un certain nombre d’équipements: panneaux d’information, miradors de surveillance, matériel de sauvetage, poubelles de tri sélectif, espace infirmerie, parasols et autres éléments de sensibilisation à la protection de l’environnement. En 2011, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement avait récompensé la contribution et les efforts de TAQA Morocco et de la Commune de Moulay Abdellah en décernant le « Pavillon Bleu » à la plage de Sidi Bouzid.

La Semaine de l’Environnement ou du partage des bonnes pratiques environnementales 

Chaque année, TAQA Morocco s’associe à l’Association des Doukkala et à la Province d’El Jadida dans le cadre de la «Semaine de l’Environnement» afin d’instaurer et promouvoir une culture environnementale chez les citoyens de la province. L’événement accueille chercheurs, universitaires émérites et les principaux opérateurs socio-économiques dont TAQA Morocco afin de présenter les actions et projets entrepris dans le but de préserver l’environnement. Lors de la 10ème édition, TAQA Morocco a présenté sa politique en matière de préservation des côtes du littoral.

Promotion de la culture à travers le Festival International Jawhara

TAQA Morocco s’associe au Festival International Jawhara pour participer à cet événement culturel. 500 artistes ont répondu présents cette année ainsi que de jeunes artistes de différents horizons se sont également joints au festival dans le cadre de « Jawhara Talents » afin de présenter leurs talents et leur créativité musicale.

Préservation du patrimoine culturel avec le Moussem de Moulay Abdellah Amghar

TAQA Morocco est partenaire du Moussem de Moulay Abdellah Amghar, l’une des plus importantes manifestations qui rend hommage au souvenir des batailles victorieuses de la cité d’El Jadida contre l’occupant.
Un événement d’influence régional et national qui a réuni en 2016 quelques 3000 cavaliers et accueilli près de 500 000 visiteurs. Réputé pour son animation nocturne à travers ses orchestres musicaux et troupes folkloriques qui se produisent sur de nombreuses scènes aménagées le Moussem qui compte à son actif plusieurs autres divertissements et distractions foraines est le rendez-vous culturel incontesté de la région des Doukkala.

A travers ces différentes actions, TAQA Morocco contribue fortement à améliorer les conditions de vie des citoyens et enfants des régions les plus défavorisées : Caravane médicale, soutien aux enfants atteints du cancer, soutien aux enfants trisomiques, distribution de fournitures scolaires, réaménagement d’écoles, sensibilisation à la protection de l’environnement, Plages Propres, soutien au développement de la culture à travers les festivals…