Pandémie du Covid-19

Comment TAQA Morocco implémente-t-elle son Plan de Continuité de l’Activité?

 

Objectif du Plan de Continuité de l’Activité (« PCA ») de TAQA Morocco : préserver la Santé et la sécurité de ses collaborateurs et des installations et assurer la continuité du service public.


Crise sanitaire Covid-19 : le plan de continuité de TAQA Morocco



I.  Activités préparatoires du PCA Covid-19 de TAQA Morocco lancées dès le 31 janvier 2020

 

Conscient des enjeux liés à l’épidémie Coronavirus (déclarée pandémie plus tard par l’Organisation Mondiale de la Santé « l’OMS »), le Président du Directoire de TAQA Morocco a désigné une commission pour se pencher sur les conséquences potentielles de la propagation du Covid-19 sur l’activité de TAQA Morocco. Un premier plan d’actions préparatoire Coronavirus Covid-19 a été mis en place en implémentant la première version du PCA, et ce dès le 31 janvier 2020, en amont de l’apparition du premier cas confirmé Covid-19 au Maroc, début mars 2020.  Ainsi, des actions préparatoires ont été identifiées et mises en œuvre portant essentiellement sur :

Prévention, protection du Personnel et mesures d’hygiène :

• Sensibilisation HSE (Health, Safety, Environment) spécifique, en matière de règles de sécurité sanitaires et d’équipements pour les collaborateurs qui travaillent au Port ;

• Induction HSE dispensée à tous les visiteurs de la Centrale renforcée par un focus particulier concernant la prévention du Coronavirus 2019-nCoV / Covid-19 ;

• Sensibilisation systématique lors des visites d’ateliers et des bureaux par le médecin du travail ;

• Communication des numéros de téléphone à joindre en cas de suspicion d’un cas de contamination ;

• Commande et mise à disposition de masques de protection et gels hydro-alcoolique à l'ensemble du personnel ;

 

Voyages

• Suspension de tous les déplacements professionnels en dehors du Maroc et interdiction de recevoir des visiteurs externes (nationaux et étrangers) à la Centrale thermique de Jorf Lasfar et aux bureaux de Casablanca, concernant les déplacements ou les visites dont la nature et l’objet n’est pas considéré critique à la continuité d’activité ; 

• Annulation ou report de tous les projets de voyage à l’étranger dans les zones identifiées alors comme foyers épidémiques (professionnels et personnels) du Personnel et mise en place d’un dispositif de déclaration volontaire des collaborateurs de voyages réalisés avant la restriction de voyages, par eux ou par leur famille (conjoint et enfants) via une adresse dédiée. 

 

Activité industrielle

• Identification des postes critiques au niveau de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar et définition de l’effectif minimal pouvant assurer la continuité d’activité, en cas de déclenchement des niveaux II et III du PCA ;

• Elaboration de la première version du Plan de Continuité d’Activité Covid-19 le 12 février 2020 ; 

• Mise en place d’un programme accéléré d'approvisionnement en charbon pour disposer des quantités suffisantes à la continuité d’activité ; 

• Communication externe à l'ensemble des sous-traitants et fournisseurs, les informant et les sensibilisant sur les mesures prises par TAQA Morocco pour se prémunir contre le Covid-19. 

 

Activité au niveau du Port

• Obligation pour tous les navires de disposer du certificat ''Libre Pratique" délivré par le contrôleur sanitaire au port (premier à accéder au navire avant l'exploitant) ; 

• Sensibilisation sur les dispositifs d’alerte des services sanitaires en cas d'apparition des symptômes de l'infection, et isolation sur place de tout cas suspect, en attendant l'arrivée des services de santé compétents ; 

• Mise à disposition de masques et de gants de renfort au niveau du port et sensibilisation du personnel et sous-traitants de les porter en toutes circonstances lors des opérations sur les navires ; 

• Partage des coordonnées du contact à alerter auprès des autorités sanitaires compétentes.

 

II.      Mesures mises en place dès qualification du Covid-19 de pandémie par l’OMS et déclenchement parTAQA Morocco du niveau I de son PCA

Prévention et protection du personnel et mesures d’hygiène :

• Lancement d’une large campagne de sensibilisation et communication de proximité sur les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire à l'ensemble du Personnel et renforcement de la signalisation ; 

• Equipement de la zone d'isolement identifiée à l'extérieur de la Centrale avec les moyens nécessaires et préparation d’une ambulance dédiée ; 

• Renforcement de l’équipe médicale par un médecin (urgentiste) et deux infirmiers supplémentaires ; 

• Approvisionnement continu et maintien d'un stock de sécurité pour les produits de désinfection, masques, gels hydro alcooliques, caméras thermiques, combinaisons jetables, …

• Fermeture des lieux de regroupement notamment la salle de restauration et mise à disposition de repas individuels à emporter (définition des groupes et rappel des précautions d’hygiène) ; 

• Mise en place des mesures de précautions additionnelles pour le transport du Personnel : renforcement du nombre d’autobus, désinfection systématique, installation de distributeurs de gels de désinfection à la montée et la sortie des bus et prise de température à la montée des autobus ; 

• Restriction des voyages professionnels à l’étranger, quelle que soit la destination, en raison de la propagation du virus dans le monde dès le 1er mars 2020. 

 

Activités diverses
• Préparation au travail à distance : consigne d’emporter les PC portables à domicile, définition des effectifs nécessaires pour le travail à distance et de la procédure du télétravail ; 

• Restriction des demandes de support et visites externes aux demandes urgentes uniquement. Limitation des accès à la centrale thermique de Jorf Lasfar au strict nécessaire ; 

• Report de tous les événements internes prévus en mars 2020 ;

• Installation de caméras thermiques au niveau de l'entrée principale pour les sous-traitants et au niveau du port et définition du schéma d'alerte, communiqué le 14 mars 2020 ; 

• Elaboration d'un protocole de désinfection des locaux avec les fréquences de désinfection ; 

• Aération régulière des pièces, bureaux, salles de réunion et autres locaux et arrêt de l’utilisation de la climatisation/chauffage (vecteur de propagation de virus). 

• Réflexion lancée sur la gestion des réceptions de marchandises (mode opératoire spécifique). 

 

Processus opérationnels

• Approvisionnement en consommables d'exploitation et suivi quotidien de leurs niveaux du stock ;

• Liaison continue avec les principaux fournisseurs et sous-traitants afin de maintenir une compréhension complète de leur capacité à soutenir TAQA Morocco ; 

• Communication régulière avec les pouvoirs publics et l'ONEE ; 

• Sensibilisation des sous-traitants pour mobilisation de leurs équipes et respect des engagements contractuels ; 


III.     Mesures mises en place conséquemment au décret n° 2-20-293 ayant déclaré l’état d’urgence sanitaire et le Décret-loi n° 2-20-292 ayant notamment décrété le confinement à domicile

TAQA Morocco passe à un palier supérieur de son PCA
• Adaptation de l’organisation du travail pour assurer un fonctionnement normal de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar avec un effectif interne et de sous-traitance réduit. Ce mode de travail ayant été préparé en amont (niveau I du PCA) ;  

• Mise en place du télétravail pour les activités dites Support (Préparation, Performances, Gestion des stocks, IT, Achat et Contrôle, SG, RH, Finances, développement, audit interne, risk management, assurances, etc.). Elaboration d’une charte de télétravail et communication directe par les Managers avec les équipes concernées par le télétravail et suivi. 
• Sensibilisation des sous-traitants pour mobilisation de leurs équipes et respect des mesures instaurées par les autorités dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.   


D’autres actions du Plan de Continuité de l’Activité de TAQA Morocco, ont été anticipées et mises en place pour la plupart. Leur suivi se réalise au quotidien dans le cadre du Comité de Gestion de la Continuité de l’Activité, pour que tout le dispositif soit prêt en cas du passage à un autre niveau supérieur du PCA.


TAQA Morocco 
s’est joint à l’élan national social de lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19

Actions sociales

De nombreuses actions de soutien aux services de santé ont été déployées par TAQA Morocco sur le territoire national et au niveau de la Région d’El Jadida pour participer à la lutte contre le Covid-19. 

Un support financier qui a permis l’acquisition de tout le matériel de réanimation nécessaire à l’équipement de 13 blocs de réanimation pour des centres hospitaliers au Maroc, ainsi que du matériel médical complémentaire (moniteurs, respirateurs de réanimation, seringues électriques…) et la prise en charge de 20 infirmières au Centre Hospitalier Provincial Mohammed V d’El Jadida pour renforcer les services de santé au profit des populations vulnérables. L’entreprise a également fait don de deux ambulances L2 équipées de respirateurs, dont une dédiée à la ville d’El Jadida.   

Un soutien social a également été apporté à la Région d’El Jadida pour accompagner les plus démunis avec la distribution de paniers de produits de première nécessité, l'achat de lits, couvertures et autres équipements essentiels, ainsi que l’équipement en tablettes pour soutenir la scolarité à distances des écoliers. TAQA Morocco se mobilise également aux côtés des Autorités Locales avec le don de 3 véhicules équipés.

 Ainsi les actions de soutien social de TAQA Morocco relatives à la lutte contre le Covid-19 s’élèvent à plus de 15 Millions de dirhams : 10 MDH en faveur des communautés et 5 MDH dans le cadre du dispositif, préventif et sanitaire mis en place pour préserver la santé des collaborateurs de TAQA Morocco et des sous-traitants, tel que décrit dans le PCA.