Nombre d'accidents de travail par exercice


Le Management de TAQA Morocco en partenariat avec le Comité Hygiène et Sécurité a lancé en 2018 une grande consultation sur la perception de la culture de la sécurité auprès de ses collaborateurs et sous-traitants. Une étude qualitative qui a permis d’identifier très précisément les domaines d’amélioration, d’orienter les actions de communication et d’avoir une référence pour pouvoir se positionner par rapport à un benchmark mondial de bonnes pratiques. 

Les collaborateurs de TAQA Morocco ont largement contribué à cette enquête qui a donné lieu à des recommandations concrètes formalisées dans une feuille de route triennale, avec pour objectif d’atteindre un niveau d’interdépendance dans la courbe de Bradley. 

Chacun des axes de cette feuille de route ont donné lieu à des plans d’actions qui sont pilotés dans le cadre d’un Comité de Pilotage spécifique qui se réunit mensuellement. Un système d’animation de la culture Santé et Sécurité au Travail qui responsabilise toute la ligne managériale, condition incontournable pour déployer.

TAQA MOROCCO a l’ambition d’atteindre l’Excellence en matière de Santé et Sécurité au Travail, ce qui implique, d’atteindre Le zéro accident avec arrêts, réduire sensiblement le nombre d’anomalies et presque accidents et préserver la santé. 
Pour atteindre ces objectifs, TAQA MOROCCO s’appuie sur les engagements suivants :


Renforcer notre organisation en matière de Santé et de Sécurité 
Engagements :
 Nous nous assurerons de fournir un cadre structurant à tous les niveaux de l’organisation, de partager nos expériences et de développer notre expertise sur les sujets de santé et sécurité.

. Le système documentaire sera revu et mis à jour pour définir, encadrer ou accompagner nos pratiques en matière de santé sécurité.
. Une nouvelle organisation est mise en place pour permettre l’identification et la prise en compte des exigences en santé sécurité – réglementaires ou autres – applicables à nos activités.
. Des objectifs chiffrés proactifs seront définis et revus annuellement sur la base des résultats atteints. 
. Un programme de Santé et Sécurité au Travail sera défini pour une durée de trois ans minimum, pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. 
. La performance Santé et Sécurité (objectifs et programme) sera pilotée, analysée et partagée mensuellement.
. En particulier, une revue annuelle sera réalisée afin d’effectuer le bilan de l’année écoulée et revoir les objectifs et actions de l’année suivante, dans un but d’amélioration continue. Les événements jugés significatifs seront analysés et les retours d’expérience partagés.

Impliquer les managers 
Engagements :
 Nous impliquerons les managers à tous les niveaux de l’organisation pour qu’ils soient les premiers acteurs du déploiement de la politique santé sécurité.

. Les managers feront preuve d’exemplarité sur les sujets Santé et Sécurité. En particulier, les managers réaliseront des rondes de Sécurité, contribueront au déploiement des Messages Sécurité, et participeront aux analyses d’accidents significatifs survenus dans leur périmètre d’activité. 
. Les managers intégreront les attentes en matière de Santé et Sécurité au sein de leurs activités.
. La performance des managers en matière de Santé et Sécurité sera évaluée sur la base d’objectifs d’activité et d’objectifs individuels préalablement définis. 
. Des programmes de formation adaptés seront développés et proposés aux managers pour leur permettre d’accompagner efficacement le déploiement de la politique dans leur périmètre d’activité.
. L’équipe de direction sera associée aux revues annuelles santé et sécurité.

Responsabiliser les collaborateurs
Engagements : 
Nous responsabiliserons les équipes pour que la santé et sécurité soit une des composantes essentielles du professionnalisme et que chacun soit acteur de sa propre sécurité et de celle des autres. 

. Des objectifs individuels en lien avec la santé et la sécurité seront définis pour chaque collaborateur, selon ses activités et ses responsabilités.
. Des programmes de formation seront développés pour accompagner le collaborateur, dès son arrivée et tout au long de son parcours dans l’entreprise, afin de lui donner les moyens et compétences nécessaires pour effectuer son travail en toute sécurité. 
. Un plan de formation santé sécurité sera défini chaque année et sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier. 
. Un système de remontée des presque accidents et situations dangereuses (incluant des propositions d’actions correctives ou préventives), sera mis en place pour permettre à chacun d’être acteur de sa sécurité et de celle des autres.
. Des campagnes de communication ou de sensibilisation santé et sécurité seront organisées régulièrement à l’échelle du groupe et ayées localement

Partager nos objectifs avec nos prestataires
Engagements : 
Nous partagerons notre ambition avec nos sous-traitants et fournisseurs pour les faire adhérer à notre culture et garantir le respect de nos engagements.

. Un support approprié sera apporté à nos projets pour que nos exigences santé sécurité soient correctement prises en compte et respectées par les prestataires impliqués.
. Nos sous-traitants et fournisseurs feront l’objet d’une évaluation, d’une sélection, d’un engagement, et d’un suivi, prenant en compte des critères santé sécurité. 
. La sécurité de nos installations ou équipements sera évaluée le plus en amont possible, en lien avec nos fournisseurs, de façon à minimiser les impacts sur la santé ou la sécurité des personnes qui les utilisent. 

Améliorer la qualité de vie au travail
Engagements :
 Nous développerons et intégrerons une démarche visant à améliorer la qualité de vie au travail.

. Les dangers auxquels les collaborateurs peuvent être exposés dans le cadre de leur activité seront identifiés et les risques qui en découlent évalués, de façon à définir les actions de prévention nécessaires à mettre en œuvre pour protéger leur santé et sécurité.
. La démarche d’adaptation du poste en tenant compte de l’état de santé des collaborateurs sera renforcée, tant dans un contexte d’activité normale qu’au regard de circonstances particulières. 
. Une documentation spécifique sur les thématiques liées à la qualité de vie au travail sera développée pour accompagner la mise en œuvre des actions de prévention définies.
. L’implication de l’ensemble du personnel se matérialise à travers le CHS pour s’exprimer sur les sujets santé sécurité qui les concernent et faire des propositions d’amélioration innovantes.



 

2019

 

2018

 

2017

Accidents des Employés

Accident(s)

 

1,00

 

2,00

 

0,00

Décès liés au travail pour les employés Hommes

Décès

 

0,00

 

1,00

 

0,00

Décès liés au travail pour les employées Femmes

Décès

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Accidents des travailleurs (à l’exclusion des employés) dont le poste ou le lieu de travail sont régis par l’organisation

Accident(s)

 

0,00

 

0,00

 

6,00

Décès liés au travail pour les employés femmes (à l’exclusion des employées)

Décès

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Décès liés au travail pour les employés Hommes (à l’exclusion des employés)

Décès

 

0,00

 

0,00

 

1,00