Recrutement

La politique de Ressources Humaines (RH) de TAQA MOROCCO respecte les principes directeurs suivants : 

• Droits fondamentaux et des libertés syndicales ;
• Conformité légale par l’application stricte de la loi ;
• Responsabilité sociale de l’entreprise et action citoyenne. 

Dans le respect des principes énoncés et des valeurs partagées de TAQA MOROCCO, la politique RH de l’entreprise s’articule autour de trois orientations majeures qui placent les Ressources Humaines au centre des intérêts du management : 

• Valoriser les compétences de chacun ;
• Fidéliser les collaborateurs ;
• Optimiser les performances individuelles et collectives. 

Vigilance en matière de politique de recrutement : 
En 2019, un programme de gestion de la relève a été mis en place compte tenu des prévisions de départs à horizon 2025 afin d’assurer la préparation et formation des nouvelles recrues aux métiers de l’entreprise, et particulièrement dans l’exploitation et la maintenance. 

 

2019

 

2018

 

2017

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes

%

 

6,06

 

9,09

 

8,33

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes

%

 

93,94

 

90,91

 

91,67

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de moins de 30

%

 

50,00

 

50,00

 

50,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de 30 à 50 ans

%

 

50,00

 

50,00

 

50,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés femmes de plus de 50 ans

%

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de moins de 30 ans

%

 

67,74

 

75,00

 

63,64

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de 30 à 50 ans

%

 

29,03

 

20,00

 

36,36

Taux de Recrutement de nouveaux employés hommes de plus de 50 ans

%

 

3,23

 

5,00

 

0,00

Rémunération

La rémunération au sein de TAQA MOROCCO diffère selon les deux grandes catégories des salariés : statutaire et non statutaire. Dans les deux cas, la rémunération est composée d’éléments fixes et d’éléments variables. 

Couverture sociale obligatoire 

L’ensemble du personnel bénéficie au minimum de la couverture sociale obligatoire prévue par la législation en vigueur : 

• Retraite : RCAR/ CNRA pour les salariés statutaires ; CNSS pour les salariés non statutaires ;
• Assurance médicale obligatoire : CMIM ;
• Assurance AT (Accident du Travail). 

Couverture sociale complémentaire 

Soucieuse du bien-être de ses salariés, la Société a souscrit également à des couvertures sociales complémentaires : 

• Retraite CIMR pour les salariés non statutaires ;
• Assurance médicale complémentaire :
• Assurance privée ;
• Assurance décès, invalidité ;
• Assurance accident professionnel ou privé : «Collective Individuelle Accident» ;
• Assistance WAFA IMA. 

Avantages sociaux et action sociale 

L’ensemble du personnel de la Société TAQA MOROCCO bénéficie de nombreux avantages sociaux à savoir : 

• Allocation d’Aid Adha ;
• Allocation d’électricité;
• Bons d’achat de fournitures scolaires ;
• Bons d’achat Achoura ;
• Bonification des intérêts au logement ;
• Prestations du COS (Conseil des Œuvres Sociales) ;
• Allocation pèlerinage ;
• Subvention d’activités culturelles et sportives ;
• Avance sur salaire. 

 

2019

 

2018

 

2017

Masse salariale pour la catégorie cadres

MAD

 

142 385 682,00

 

136 319 073,00

 

130 582 503,00

Masse salariale pour la catégorie non-cadres

MAD

 

131 481 477,00

 

122 093 715,00

 

124 842 644,00

Gestion de carrières

Système d’évaluation 

Fidèle à ses valeurs favorisant la compétence et la performance, TAQA Morocco veille à ce que les performances de ses collaborateurs soient évaluées d’une façon formelle et périodique, et ce, dans un objectif de : 

• mesurer et évaluer les aptitudes, comportements et résultats du collaborateur relativement à son poste ;
• reconnaitre les performances et les récompenser en conséquence ;
• déterminer les besoins en formation ;
• suivre le progrès du collaborateur et dresser des plans d’accompagnement afin de l’aider à atteindre les objectifs et à faire en sorte que à ce que ses niveaux de performance soient conformes aux objectifs de l’organisation. 

Évolution de carrière

La politique de gestion des carrières en développement au sein de TAQA Morocco permet de faire face à l’évolution de la place du capital humain dans l’entreprise en favorisant l’évolution des collaborateurs que ce soit en termes de fonction (mobilité horizontale) ou de progression hiérarchique (mobilité verticale). 

Dans ce cadre, une politique active de gestion des carrières permet de poursuivre deux objectifs simultanés : 

• Offrir à l’entreprise une flexibilité fonctionnelle de la main d’œuvre employée et qui correspond aux nouvelles formes d’organisation du travail (recherche de polyvalence, hausse du niveau moyen de qualification des salariés) ;
• Répondre aux attentes des individus dont la motivation repose de plus en plus sur des facteurs non financiers liés à une demande de reconnaissance qui repose en partie sur le principe de la promotion. 

Ainsi, cette politique offre aux salariés deux types de promotion : 

• Promotion verticale : évolution dans l’emploi vers un niveau de responsabilité supérieur ;
• Promotion horizontale : changement de métier ou d’emploi dans un même niveau de responsabilité. 

Dans ce cadre, un Référentiel de Compétences adapté à l'activité de la Centrale est mis en place. Il constitue l'outil majeur de gestion de carrière. 

 

2019

 

2018

 

2017

Pourcentage du nombre total d’employées femmes ayant bénéficié d’une revue de performance et d’évolution de carrière

%

 

0,00

 

5,88

 

0,00

Pourcentage du nombre total d’employés hommes ayant bénéficié d’une revue de performance et d’évolution de carrière

%

 

7,08

 

4,50

 

7,64

Formation

Dans le cadre de sa politique de développement des compétences de ses ressources humaines, TAQA Morocco a mis en place une stratégie de formation à même de répondre aux besoins internes des différents services et d’offrir aux salariés des opportunités d’évolution de carrière. 

De ce fait, les salariés sont invités à participer activement aux actions de formation organisées par la Société, avec l’implication et l’assiduité requises. 

L’importance donnée à la formation continue s’inscrit dans la durée et dans la perspective indispensable de développement et de capitalisation d’une expertise propre à TAQA Morocco.

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre moyen d’heures de formation par an par employé

Heures

 

40,20

 

31,27

 

36,77

Nombre de collaborateurs femmes ayant bénéficié d’une formation

collaboratrices

 

4,00

 

3,00

 

3,00

Nombre de collaborateurs hommes ayant bénéficié d’une formation

collaborateurs

 

361,00

 

291,00

 

250,00

Nombre total d'heures de formation

Heures

 

19 459,00

 

14 390,00

 

16 987,00

Pourcentage du personnel de sécurité ayant reçu une formation formelle aux politiques et procédures relatives aux droits de l’homme et leur application à la sécurité

%

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Répartition par branche d'activité

Taqa Morocco dispose d'une seule branche d'activité. Voici, ci-dessous, la répartition par cadres et employés.

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre de Cadres

Cadres

 

176,00

 

169,00

 

176,00

Nombre d’employés

Employés

 

308,00

 

292,00

 

286,00

Répartition par CT (CDI, CDD, Intérim…)

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total d’employés Hommes avec contrat CDI

Employés

 

465,00

 

444,00

 

444,00

Nombre total d’employées Femmes avec contrat CDI

Employées

 

17,00

 

15,00

 

16,00

Nombre total d’employés Hommes avec contrat CDD

Employés

 

1,00

 

0,00

 

1,00

Nombre total d’employées Femmes avec contrat CDD

Employées

 

1,00

 

2,00

 

1,00

Répartition par catégorie (Direction, Cadres, Employés…)


 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total des cadres relevant du Senior Management

Cadres

 

18,00

 

16,00

 

20,00

Nombre total des cadres relevant du Middle Management

Cadres

 

158,00

 

153,00

 

156,00

Nombre total des employés relevant du personnel technique et de bureau

Employés

 

308,00

 

292,00

 

286,00

Répartition globale par genre

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre des effectifs Femmes

collaboratrices

 

18,00

 

17,00

 

17,00

Nombre des effectifs Hommes

Collaborateurs

 

466,00

 

444,00

 

445,00

Répartition par ancienneté


 

2019

 

2018

 

2017

Nombre de vos effectifs dont l’ancienneté est inférieur à 5 ans

Collaborateurs

 

105,00

 

116,00

 

157,00

Nombre de vos effectifs dont l’ancienneté est entre 5 et 15 ans

Collaborateurs

 

156,00

 

123,00

 

75,00

Nombre de vos effectifs dont l’ancienneté est supérieur à 15 ans

Collaborateurs

 

223,00

 

222,00

 

230,00

Indiquer tout schéma d'intéressement et de participation du personnel en précisant la date, la nature, les principales modalités de ces contrats et les sommes affectés à ce titre pour 3 dernières années

TAQA Morocco attribue une prime d’intéressement annuelle basée sur la performance individuelle et collective. Pour rappel, TAQA Morocco a ouvert des souscriptions pour ses salariés lors de l'augmentation de son capital en 2013, selon le schéma de souscription ci-dessous. Un financement a été accordé aux salariés qui en émettaient le souhait par les banques mentionnées dans le tableau pour les souscriptions au type d’ordre I.


Nombre de démissions par exercice (par catégorie)

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre de démissions volontaire pour le Senior Management

Démissions

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Nombre de démissions volontaire pour le Middle Management

Démissions

 

3,00

 

5,00

 

3,00

Nombre de démissions volontaire pour le personnel technique et de bureau

Démissions

 

1,00

 

3,00

 

3,00

Nombre de recrutements par exercice (par catégorie)


 

2019

 

2018

 

2017

Nombre de recrutements pour le Senior Management

Recrutements

 

3,00

 

1,00

 

2,00

Nombre de recrutements pour le Middle Management

Recrutements

 

13,00

 

7,00

 

9,00

Nombre de recrutements pour le personnel technique et de bureau

Recrutements

 

17,00

 

14,00

 

13,00