Actions engagées pour prévenir la corruption

TAQA Morocco a élaboré un Code de conduite des affaires, un Code de déontologie, le Directors Handbook, un Code de conduite fournisseurs et est signataire de la Charte du bon payeur de CGEM. 

. Code de conduite des affaires

Signé et préfacé par le Président du Directoire et le Directeur Juridique, ce Code porte sur l'environnement du travail, les règles d'intégrité, la préservation de l'environnement, ainsi que sur la mise oeuvre de ce Code. Chaque collaborateur de TAQA Morocco signe un acte d'engagement pour le respect des stipulations de ce Code. Les règles de déontologie s’appliquent également aux fournisseurs et sous-traitants qui agissent en collaboration ou pour le compte au nom de TAQA Morocco.

. Code de déontologie

Le Code de déontologie établit les principes directeurs et règles au sein de TAQA Morocco afin de s’assurer que l’ensemble des collaborateurs aient une vision commune des normes déontologiques et qu’ils exercent leur métier dans le respect de ces normes. Tous nos collaborateurs ont la responsabilité de promouvoir ces règles afin de s’assurer qu’elles soient suivies de tous.

Directors Handbook: 

Le «Directors Handbook» est un manuel pratique qui traite des rôles et responsabilités du Conseil de Surveillance et du Directoire dans le cadre de la loi n°17-95, telle que modifiée et complétée. Il rappelle, également, les missions dévolues au Comité d’Audit et au Comité de Nomination et de Rémunération des Dirigeants issus du Conseil de Surveillance.

. Code de conduite fournisseurs

Ce Code est un référentiel normatif pour les fournisseurs et sous-traitants de TAQA Morocco. Il constitue un cadre d'engagement expresse de respect et d'adhésion aux règles et valeurs qui y sont énoncées. En adhérant à ce Code, le fournisseur ou sous-traitant s'engage à ce que toutes les relations commerciales et tous les accords avec TAQA Morocco, existants ou futurs, respectent les dispositions relatives aux points suivants :

. Droits de l'Homme,
. Politiques de non-discrimination,
. Droit à la liberté d'association et à la négociation collective,
. Santé et Sécurité,
. Normes de travail et notamment les dispositions relatives au travail des enfants et le travail forcé,
. Exigences en matière de qualité,
. Protection de l'environnement,
. Éthique, fraude et corruption,
. Conflit d'intérêt,
. Confidentialité,
. Respect des lois et règlements.

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total de sites évalués en termes de risque lié à la corruption

Sites

 

2,00

 

2,00

 

2,00

Pourcentage de diffusion de la politique anti-corruption auprès des collaborateurs

%

 

100,00

 

100,00

 

100,00

Pourcentage des membres de l’organe de gouvernance ayant été formés sur à la lutte contre la corruption

%

 

100,00

 

100,00

 

100,00

Pourcentage des collaborateurs ayant été formés sur à la lutte contre la corruption

%

 

100,00

 

100,00

 

70,00

Mesures prises en réponse à des incidents de corruption 

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total de cas avérés de corruption.

Cas

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Nombre total de cas avérés pour lesquels des employés ont été renvoyés ou ont fait l’objet de mesures disciplinaires pour corruption.

Cas

 

0,00

 

0,00

 

0,00

Nombre total de cas avérés pour lesquels des contrats avec des partenaires commerciaux ont été résiliés ou non renouvelés en raison de violations liées à la corruption

Cas

 

0,00

 

0,00

 

0,00