Impact économique et social sur riverains ou populations locales et développement régional : création d’emplois, investissement dans les domaines de la santé, de la culture, l’éducation 

L'impact de TAQA Morocco en terme de développement économique et social (et pour les riverains et les populations locales) peut s'apprécier en matière de contribution fiscale (en 2019 : plus de 900 millions de dirhams d'impôts directs et indirects reversés, 1 milliard de dirhams de TVA) en volume d'achat en local (plus de 400 millions de dirhams), d'emplois (501 directs et 2 000 indirects) et d'actions sociales pour les riverains.

. TAQA Morocco favorise l’emploi local   
. Le recours régulier à la sous-traitance dans le cadre de l'exploitation de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar passe aussi par l'emploi local.

TAQA Morocco a structuré son engagement de contribution aux causes d'intérêt général à travers 4 domaines : santé, éducation, environnement et culture. C'est le Comité Sponsoring et Actions Citoyennes qui décline et met en œuvre la politique de la Direction Générale en matière de sponsoring et actions citoyennes. Il examine et valide les demandes, les soumet à l’approbation finale de la Direction Générale. Il veille à la réalisation des actions et s’assure de leur conformité avec les dispositions contractuelles. Il assure le suivi et évalue les actions entreprises en mesurant leurs impacts sur les axes définis.

TAQA Morocco soutient les communautés vulnérables

TAQA Morocco apporte un soutien financier à l'organisation de caravanes médicales dans les zones rurales, et a rénové des écoles primaires en milieu rural (réhabilitation et réaménagement des locaux, distribution de cartables, fournitures et manuels scolaires, vêtements chauds) et sensibilise à la protection de l’environnement (mise en place du recyclage des bouteilles d'eau et du papier du site de Casablanca avec l'Association Al Ikram - Fondation Valyans).

TAQA Morocco propose des actions citoyennes où les collaborateurs peuvent participer en bénévoles tels que : le Foyer Bab Rayan (distribution de Ftours pendant le mois du Ramadan), la distribution de cartables et vêtements chauds aux écoles des riverains de la Centrale de Jorf Lasfar. 

Comité RSE : le Comité Responsabilité Sociale d'Entreprise assure le pilotage des engagements de la charte RSE et veille à la réalisation du plan d’actions

Composition:
• Directeur Général Adjoint
• Directeur Général de la Centrale
• Directeur du Pôle Support
• Directeur des Ressources Humaines
• Directeur Juridique
• Directeur Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
• Directeur Pôle Audit, Stratégie et Développement
• Directeur en charge de la Communication

Périodicité : 2 fois par an.

Rôles et missions:
• Définition, formalisation et suivi de la démarche RSE de la société.
• Recueil et validation des propositions de déclinaisons de la démarche RSE au sein de chaque Direction concernée.
• Pilotage de l’ensemble des actions.
• Suivi du tableau de bord.
• Veille à la réalisation du plan d’actions.
• Evaluation régulière de la démarche RSE et sa contribution sur les performances de la société.
• Communication des résultats au Directoire.

Comité Sponsoring et Actions Citoyennes

Composition:
• Directeur Général Adjoint
• Directeur Juridique
• Office Manager
• Directeur en charge de la Communication 

Périodicité : 1 fois par trimestre.

Rôles et missions:
• Mise en œuvre de la politique de la Direction Générale en matière de sponsoring et actions citoyennes.
• Examen et validation des demandes pour les soumettre à l’approbation finale de la Direction Générale.
• Veille à la stricte réalisation des actions et leur conformité avec les dispositions contractuelles.
• Suivi et évaluation régulière des actions réalisées en mesurant leurs impacts sur les axes stratégiques définis.

Impact des investissements en matière d’infrastructures et de services publics

Producteur d'électricité, TAQA Morocco déploie ses investissements en matière d'infrastructures et de services publiques. Les investissements correspondant à notre activité de production d’électricité sont consultables dans notre rapport de gestion 2019.

Engagement communautaire : Acteur économique et social engagé au Maroc, tant au niveau régional qu’au niveau national, TAQA Morocco a mis en oeuvre une véritable politique d’actions citoyennes, en étroite collaboration avec les ONG et les autorités locales.

Partenaire de l'assistance médicale d'urgence d’El Jadida.
TAQA Morocco est partenaire du projet de mise en œuvre du service d'assistance médicale d'urgence d'El Jadida. Un service d’urgences médicales (SAMU) adapté et répondant aux standards internationaux, permettant de réduire les cas de décès des patients avant leur arrivée aux urgences. Intervenant sur toute la Province d’El Jadida auprès d’une population totale de 635 000 habitants, le SAMU d’El Jadida a permis plus de 1 200 interventions d’urgence gratuites à travers ses 5 bases médicales implantées à El Jadida, Sidi Smaïl, Ouled Frej, Bir Jdid et Ouled Ghanem. Grâce à ses ambulances équipées de matériels performants, le SAMU d’El Jadida permet la continuité des soins durant le transport. Doté d’une ligne d’écoute permanente (24 h/24 h et 7j/7), la coordination des moyens de secours devient plus facile et rapide et il en est de même pour la vérification de la disponibilité des lits d’hospitalisation afin d’orienter les patients vers le service le plus adéquat à leur pathologie.

Mise en œuvre d’actions sanitaires de proximité.
TAQA Morocco s’associe à la fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan pour fournir des soins gratuits de qualité aux populations les plus démunies et qui sont souvent situées dans des zones rurales enclavées. Des caravanes médicales sont assurées par une unité médicale pluridisciplinaire mobile avec l’intervention d’équipes médicales et paramédicales de l’Hôpital Cheikh Zaid (médecins, infirmiers et bénévoles). Un véritable centre itinérant de diagnostic pluridisciplinaire associé à une unité d’intervention ophtalmologique qui a rendu possible plus quelques 500 chirurgies de la cataracte et plus de 13 200 diagnostics à travers 11 villes du Royaume.

La Semaine de l’Environnement ou du partage des bonnes pratiques environnementales
Chaque année, TAQA Morocco s’associe à l’Association des Doukkala et à la Province d’El Jadida dans le cadre de la «Semaine de l’Environnement» afin d’instaurer et promouvoir une culture environnementale chez les citoyens de la province. L’événement accueille chercheurs, universitaires émérites et les principaux opérateurs socio-économiques dont TAQA Morocco afin de présenter les actions et projets entrepris dans le but de préserver l’environnement.

Promotion de la culture à travers le Festival International Jawhara
TAQA Morocco s’associe au Festival International Jawhara pour participer à cet événement culturel. 500 artistes ont répondu présents cette année ainsi que de jeunes artistes de différents horizons se sont également joints au festival dans le cadre de « Jawhara Talents » afin de présenter leurs talents et leur créativité musicale.

Préservation du patrimoine culturel avec le Moussem de Moulay Abdellah Amghar
TAQA Morocco est partenaire du Moussem de Moulay Abdellah Amghar, l’une des plus importantes manifestations qui rend hommage au souvenir des batailles victorieuses de la cité d’El Jadida contre l’occupant.

A travers ses différentes actions, TAQA Morocco contribue fortement à améliorer les conditions de vie des citoyens et enfants des régions les plus défavorisées : Caravanes médicale, SAMU El Jadida, bourses d'excellence, sensibilisation à la protection de l'environnement, soutien au développement de la culture à travers les festivals…?Un événement d’influence régional et national qui a réuni en 2016 quelques 3000 cavaliers et accueilli près de 500 000 visiteurs. Réputé pour son animation nocturne à travers ses orchestres musicaux et troupes folkloriques qui se produisent sur de nombreuses scènes aménagées le Moussem qui compte à son actif plusieurs autres divertissements et distractions foraines est le rendez-vous culturel incontesté de la région des Doukkala.

Actions correctives dans des activités à impact négatif significatif potentiel ou avéré sur les communautés locales

Sur les trois dernières années, aucun cas de violations des droits des communautés locales n'a été identifié. TAQA Morocco entretient un bon voisinage avec ses communautés et cela constitue  un capital social et relationnel.

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total de cas de violations identifiés des droits des communautés locales (autochtones)

Cas

 

0,00

 

0,00

 

0,00