MATÉRIALITÉ DES ENJEUX ESG

Notre analyse de la matérialité


MATRICE DE MATÉRIALITÉ


La matrice représente le niveau de « pertinence » des enjeux en fonction de l’importance croissante accordée par les parties prenantes externes pour ces thèmes (axe vertical) et des sujets d’intérêt pour TAQA Morocco (axe horizontal). 

 

La matrice de matérialité que TAQA MOROCCO a publiée pour la première fois, en 2020, intègre la montée en puissance des questionnements de ses parties prenantes sur les thématiques liées à la dimension socio-économique et environnementale. Cela est de nature à orienter les décisions et les engagements de TAQA Morocco.

 

Le dialogue est le fondement de la démarche de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Cette approche permet d’identifier et de prioriser les risques liés aux enjeux sociétaux et environnementaux en détectant les signaux faibles. C’est également un excellent moyen de saisir des opportunités d’innovation et de cerner les perspectives de croissance pour TAQA Morocco. 

 

En adoptant une politique de Reporting ESG conformément aux exigences du régulateur national, mais en suivant les lignes directrices des standards GRI, TAQA Morocco a été amenée à divulguer différentes informations tout en expliquant comment elle a procédé pour intégrer le développement durable dans son fonctionnement et son rapport. 

 

TAQA Morocco dont les investissements impactent de très nombreuses parties prenantes a, en outre, identifié ses impacts et fait émerger ses enjeux les plus significatifs. Cet exercice, tel qu’il est normé, est inclusif. Ce sont les parties prenantes qui le conduisent avant qu’il ne soit communiqué en leur direction. 

 

 

En effet, la méthodologie de dialogue avec les parties prenantes répond aux principes de la norme AA1000 : inclusion (identification des parties prenantes), matérialité (pertinence des thèmes pour TAQA Morocco et pour son écosystème), réactivité (plans d’actions à court, moyen et long termes). L'identification des enjeux s'est appuyée sur le supplément Sectoriel Utilities de GRI ainsi que sur la cartographie des risques propres à TAQA Morocco.

 

L’étude de matérialité réalisée en 2020 nous permet d’aligner les priorités ESG sur les trois enjeux prioritaires :

ENJEUXDESCRIPTIONRÉFÉRENTIEL AMMC
Culture de la santé et de la sécuritéLa santé et la sécurité au travail est inséparable sans un ancrage culturel fort. Une documentation de cet aspect dans la rubrique Santé et sécurité au travailEnjeu spécifique à TAQA Morocco complétant une divulgation AMMC sur les accidents de travail
Continuité opérationnelleLa continuité opérationnelle est à la base de la résilience des opérations de TAQA Morocco. Une documentation de cet aspect est disponible dans une divulgation additionnelle volontaire qui lui est prévue.Enjeu spécifique à TAQA Morocco
Mécanisme de gouvernance des questions éthiquesL'éthique et sa gouvernance est une priorité et constitue le quatrième axe du plan stratégique de TAQA Morocco.Enjeu spécifique à TAQA Morocco complétant une divulgation sur la lutte contre la corruption