Conditions de dialogue avec les parties prenantes 


En appliquant les lignes directrices des Standards GRI et la norme AA1000, l’étude de matérialité s’est déroulée selon le modèle suivant : 

• Identification des thèmes d’intérêt général : cette identification s’est élaborée à partir des thématiques sectorielles du secteur, des classements de performance et des approches en matière de développement durable des opérateurs ainsi que des tendances globales sectorielles. Sur 92 thèmes identifiés, 30 ont été retenus pour la consultation publique. Par mesure d’exhaustivité, nous les reproduisons dans la matrice de matérialité avec un double scoring, en interne et en externe.

• Les parties prenantes externes de TAQA Morocco (bailleurs de fond, leaders d’opinions, client, experts et régulateurs...) ont été hiérarchisés selon une méthodologie internationale.

TAQA Morocco a invité ses collaborateurs, son encadrement et ses instances de gouvernance à se prononcer sur la hiérarchisation des sujets liés au développement durable de TAQA Morocco. Une consultation publique a été déployée avec 162 parties prenantes. Les résultats ont donné naissance à une matrice de «matérialité».

TAQA Morocco applique la définition de matérialité des standards GRI

Le cadre de reporting des Standards GRI, considère que les questions importantes sont celles qui sont d'une grande importance pour nos parties prenantes et qui affectent notre capacité à créer de la valeur à court, moyen et long terme.

Le rapport ESG, explique la GRI 102, doit couvrir les enjeux qui : 

• reflètent les impacts économiques, environnementaux et sociaux majeurs de l’organisation ; ou
• influencent considérablement l’évaluation et les décisions des parties prenantes. 

Cette année, TAQA Morocco a réalisé une analyse de la matérialité afin d'identifier les sujets clés ayant une double importance et/ou incidence auprès de ses parties prenantes internes et externes.

Nous avons inclus des sujets liées à la stratégie, à la gouvernance, à la performance de nos activités en relation avec les dimensions sociales et environnementales, mais aussi, celles liées aux risques émergents. 

Nous avons examiné ce qui était important pour les principales parties prenantes et ce sur quoi TAQA Morocco peut avoir un impact significatif.

Nous avons créé une matrice pour aider à hiérarchiser les 30 principaux enjeux importants. La matrice illustre l'importance que TAQA Morocco et ses parties prenantes accordent à ces 30 principaux enjeux matériels.


 

2019

 

2018

 

2017

Pourcentage du nombre total d’employés couverts par des accords de négociation collective

%

 

95,00

 

94,00

 

93,00