Profil, Stratégie et référentiels adoptés


TAQA Morocco, filiale de Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA) est le premier producteur privé d’électricité au Maroc coté à la Bourse de Casablanca. À travers le  Complexe Thermique de Jorf Lasfar, TAQA Morocco est le principal fournisseur de l’Office National d’Électricité et d’Eau Potable (ONEE).

Créée en 1997, TAQA Morocco est un acteur majeur du secteur de l’énergie du Maroc et couvre près de 43% de la production nationale d’électricité. Avec ses 501 collaborateurs et ses six unités de production, TAQA Morocco est le plus grand Complexe Thermique à charbon Indépendant de la région MENA.

Le Complexe Thermique est doté d’installations performantes assurant un taux de disponibilité supérieur à 90%. Un rendement optimal et une fiabilité sont garantis par un programme de maintenance préventive rigoureux et par une expertise du capital humain. Face aux enjeux énergétiques, TAQA Morocco a réalisé l’extension en 2014 de la Centrale Thermique (JLEC 5&6) avec deux nouvelles unités d’une capacité de 700 MW portant la capacité globale de la Centrale à 2 056 MW.

Ces Unités 5&6 représentent le plus grand financement international de ces 10 dernières années au Maroc avec un investissement de 1,6 milliards de USD (13 milliards de Dirhams) dont 1,4 milliard équivalent USD levés en multidevises avec pour la première fois la participation d’organismes de crédit export japonais et coréens dans le cadre d’un contrat de type « Project Finance ». 

Opérateur d’électricité, la notion d’impacts est consubstantielle aux activités de TAQA Morocco. La gouvernance de l’opérateur est extrêmement vigilante sur ce sujet. Dans ce rapport, il s’agira de mieux documenter ces impacts en suivant la nomenclature de l’AMMC.

Le processus d’identification des impacts ayant été établi, il s’agit, dans de ce rapport, d’en donner une approche managériale et de les documenter par des indicateurs.

Ce premier rapport ESG est l’occasion de formaliser nos impacts sur l’eau, les changements climatiques, les RH, les droits de l’homme, etc.

Il a été prévu de communiquer les résultats de l'étude de matérialité lors d’un Conseil de Surveillance en 2020. L'organe de gouvernance se penchera également sur les politiques, les processus et les plans d'actions relatifs aux préoccupations ESG majeures qui lui ont seront confiés.

 

2019

 

2018

 

2017

Nombre total d’employés

Employés

 

484,00

 

478,00

 

480,00

Nombre total de sites d’activité

Sites

 

2,00

 

2,00

 

2,00

Objectifs et engagements de l’émetteur

TAQA Morocco adopte des politiques, des chartes et des process pour asseoir sa politique de développement durable. Le schéma ci-dessous en donne un aperçu.


SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

TAQA Morocco place la Santé et la Sécurité au cœur de ses priorités et déploie un Système de Management de la Santé et Sécurité au Travail dont toute la ligne managériale est dépositaire. Une culture de responsabilisation et de vigilance partagée qui englobe également les entreprises sous-traitantes qui opèrent dans le site de production. 

• Charte d’engagement TAQA Morocco pour la santé et la sécurité de ses collaborateurs :

La charte d’engagement précise : «Chaque collaborateur travaille dans un climat de confiance et rentre chez lui en toute sécurité ». Cette charte, consultable en cliquant sur le titre, s’articule autour des principes suivants :

. Tous les dangers et risques liés à la Santé et à la Sécurité de nos collaborateurs et de toutes les personnes ayant accès à nos sites peuvent et doivent être administrés ;
. Toute la ligne managériale est responsable de la performance en matière de Santé et de Sécurité et de l’animation du processus ;
. L’exemplarité, la communication et la formation de l’ensemble des intervenants sont fondamentaux pour atteindre l’excellence en matière de Santé et de Sécurité ;
. L’excellence en matière de Santé et de Sécurité est le garant d’une performance opérationnelle et financière durable de l’entreprise.

Politique QHSE :

TAQA Morocco est engagée dans une démarche intégrée Qualité, Hygiène, Santé & Sécurité au Travail & Environnement pour ses six unités de production, y compris les installations communes.  Consultez la politique QHSE en cliquant sur le titre.

ENVIRONNEMENT

Note sur la gestion de l’environnement :
I. Les mesures préventives : Des mesures préventives sont prises en considération lors de la conception et la construction de la Centrale Thermique de Jorf Lasfar afin de minimiser les impacts environnementaux sur l’environnement.        
II. Conformité des émissions : Voir rubrique Notre empreinte environnementale
III. Emissions de CO2 : Voir rubrique Notre empreinte environnementale
IV. Production d’énergie annuelle des unités : Voir rubrique Notre empreinte environnementale
V. Rendement des Unités : Voir rubrique Notre empreinte environnementale