TAQA Morocco publie, en 2020, son premier rapport ESG relatif à l’exercice 2019. Ce rapport, consacré à nos performances environnementales, sociales et de gouvernance, répond aux exigences de la circulaire 03-19 de l’AMMC. 

Nous avons inclus dans ce rapport des éléments d’informations d’une manière volontaire. Toutes les exigences d’informations relatives à la circulaire 03/19 de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) sont documentées d’une manière exhaustive. 

Ce rapport dépasse les  règles des exigences de  conformité édictées par l’AMMC en incluant des éléments d’information contenus dans les Standards GRI. En cela, ce rapport est une transition pour un rapport conforme à l’exigence Core des Standards GRI pour l’exercice suivant.

Ce rapport inclut également un modèle de transformation des capitaux conformément aux recommandations du Conseil Mondial du Reporting Intégré (IIRC). En cela, nous avons donné une description du modèle économique de TAQA Morocco en se basant sur le cadre et en s’appuyant «sur les six types de capitaux (financiers, industriels, intellectuels, humains, sociaux et relationnels et naturels) comme Inputs et convertis en Outputs/Outcomes à travers l’activité commerciale.

Le diagramme du modèle commercial (ou économique) d’une entreprise aide à transmettre visuellement les différents capitaux en tant qu'entrées, sorties et résultats et les relie aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pertinents.

Comment créons-nous de la valeur ?


Autre innovation de ce rapport, la restitution du modèle de gestion des risques de TAQA Morocco.

Avec ces éléments, nous avons intégré les principales bonnes pratiques du Reporting ESG dans notre premier Rapport ESG, partant de l’idée que nos parties prenantes (investisseurs, régulateurs, Client, Fournisseurs…) ont le droit d’accéder à des informations qualitatives sur notre modèle de création de valeur. 

Ce rapport n’a pas fait l’objet de vérification externe. Ce rapport est relatif à l’exercice clos le 31 décembre 2019 et toutes les données qui y sont contenues se rapportent à cet horizon. En revanche, nous avons inclus une partie sur la crise sanitaire planétaire, du Covid-19, déclaré par l'Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020 comme pandémie. Nous expliquons comment TAQA Morocco a organisé la continuité de son activité et participé à l’élan national de solidarité.

D’une manière détaillée, et au cas où le rapport ne ferait pas référence à l’exercice 2019, TAQA Morocco précise la date à laquelle fait référence la donnée rapportée et en cas d’indisponibilité d’une donnée spécifique, l’index AMMC, innovation majeure de ce rapport, documente l’option Comply or Explain. Grâce au concours d’un cabinet externe, Disklosure IT, notre index contient, outre l’AMMC, une correspondance avec le GRI, les ODD et le Pacte Mondial des Nations Unies. 

Le groupe TAQA dans le monde


Le rapport concerne exclusivement les activités de TAQA Morocco et JLEC 5&6. Aucune autre activité à part celle de TAQA Morocco et JLEC 5&6 n'est consolidée dans le cadre de ce rapport. Les indicateurs de performance clés présentés concernent par conséquent les activités poursuivies. Les données financières de l'entreprise ont été extraites du rapport de gestion 2019 et n'ont pas été modifiées.

• Tous les commentaires sur notre rapport de développement durable et sur notre politique ESG sont les bienvenus sur l’adresse : reportingesg@taqamorocco.ma

• TAQA Morocco est désormais engagée dans un processus de production d’un rapport annuel sur le développement durable.

• Aucune fusion ou acquisition n'est intervenue au cours de l'exercice 2019 par rapport aux années précédentes. Aucun changement dans la nature des activités commerciales ou dans les méthodes de mesure des indicateurs n'a pu avoir lieu.

• TAQA Morocco a établi un processus organisationnel permettant de confier le pilotage de l'ESG à la Direction de la Communication. Cependant, l'identification et la hiérarchisation des enjeux ont été établies lors d'un Comité de Direction permettant ainsi de couvrir tous les enjeux pertinents.

Étapes suivies pour l'élaboration du Rapport ESG

Le présent rapport a été conçu selon les exigences de l'AMMC et en mettant en œuvre plusieurs recommandations des référentiels mondiaux qui ont autorité en matière de reporting ESG.  Une explication en matière d'analyse de matérialité est fournie dans la partie 1101-4, réservée à la matérialité des enjeux ESG de TAQA Morocco.

Point de contact de l'organisation

Laila Bouchourl, Directrice en charge de la Communication

 Cycle de reporting ESG

Annuel

Date de début de la période de reporting 

 01/01/2019

Date de fin de la période de reporting

31/12/2019