À propos du rapport

Nom du rapport

RAPPORT ESG 2019

Période de reporting

Du 01/01/2019 au 31/12/2019

Description du rapport

TAQA Morocco publie, en 2020, son premier rapport ESG relatif à l’exercice 2019. Ce rapport, consacré à nos performances environnementales, sociales et de gouvernance, répond aux exigences de la circulaire 03-19 de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (« AMMC »). 

Nous avons inclus dans ce rapport des éléments d’informations d’une manière volontaire. Toutes les exigences d’informations relatives à la circulaire 03/19 de l’AMMC sont documentées d’une manière exhaustive. 

Date de publication du rapport

2020

Format du rapport

Ce rapport est disponible en format digital. Le contenu du rapport pourra également être téléchargé sous forme de fichier PDF.

Reporting RSE

Nous publions des indicateurs clés de performance financière et quelques informations qualitatives sur le développement durable dans notre rapport ESG 2019.

Le rapport fournit de plus amples informations sur nos pratiques durables, la criticité de nos parties prenantes, la matérialité des enjeux et, autant que faire se peut, une description de notre approche managériale pour piloter ces enjeux. Dans ce rapport, nous incluons des liens vers ces sources le cas échéant.

Nous entamons une réflexion en 2020 sur comment devrions-nous utiliser les médias sociaux pour fournir des mises à jour sur notre responsabilité d'entreprise.

Matérialité

Nous examinons les thèmes ESG pour nous assurer de répondre aux besoins de nos parties prenantes tels que nos employés, notre client et nos actionnaires… Les informations relatives à notre analyse de matérialité sont mises à la disposition du grand public.

Le contenu de notre rapport est basé sur les exigences de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et en s'inspirant du cadre de référence Global Reporting Initiative (Standards GRI) ainsi que celui des Objectifs de Développement Durable et de l'IIRC (International Integrated Reporting Council).

Périmètre du rapport

Le rapport concerne exclusivement les activités de TAQA Morocco et JLEC 5&6. Aucune autre activité à part celle de TAQA Morocco et JLEC 5&6 n'est consolidée dans le cadre de ce rapport. Les indicateurs de performance clés présentés concernent par conséquent les activités poursuivies. Les données financières de l'entreprise ont été extraites du rapport de gestion 2019 et n'ont pas été modifiées.

KPI, méthodes de collecte de données, bases de calcul

Les indicateurs de performance clés nous permettent de suivre nos performances économiques, environnementales et sociales. La mesure du progrès nous permet d’identifier le potentiel d'amélioration de nos rendements. Nous utilisons notre système de reporting pour collecter la plupart des données nécessaires à la génération d'indicateurs de performance relatifs à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs et à la protection de l’environnement. Nos indicateurs de performance sont calculés et publiés conformément aux exigences de l'AMMC et parfois en relation avec le Global Reporting Initiative. Nos indicateurs de performance sont généralement divulgués sur une période de trois ans.

Assurance fournie par un tiers

TAQA Morocco n’a pas encore mis en place un système d’assurance de son reporting ESG. Une phase d’exploration des normes Accountability AA1000 et ISAE 3000 sera suivie par une assurance externe.

Autorité Marocaine du Marché des Capitaux

Ce rapport va au-delà des règles de conformité édictées par l’AMMC en incluant des éléments d’information contenus dans les Standards GRI. En cela, ce rapport est une transition pour un rapport conforme à l’exigence Core des Standards GRI pour l’exercice suivant.

Pacte mondial des Nations Unies et Global Reporting Initiative (GRI)

Ce rapport est un prélude à la signature prochaine du Pacte mondial des Nations Unies par TAQA Morocco et la préparation d'une communication sur le progrès par la suite.

Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Dans ce rapport, nous présentons la contribution de TAQA Morocco à la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Terminologie utilisée

Ce rapport ne contient pas d'explication sur la terminologie utilisée ou sur les abréviations. 

Déclarations relatives à l'avenir

Ce rapport contient des déclarations relatives à l’avenir. Ces déclarations sont basées sur les estimations actuelles du Management concernant les développements futurs. Ces déclarations ne doivent pas être interprétées comme des garanties quant à leur réalisation future.

Le développement futur peut être différent des résultats réellement obtenus car cela dépend d’un nombre important de risques et d’incertitudes. Le développement futur peut, par conséquent, s’écarter considérablement des déclarations relatives à l’avenir.  

Rapports de l'année précédente

TAQA Morocco publie pour la première fois un rapport ESG. A partir de l'année 2020, TAQA Morocco est désormais engagée dans un processus de production d’un rapport annuel sur le développement durable.