Message du Président

L’industrie de l’électricité évolue rapidement. TAQA Morocco, pour ce premier exercice de reporting ESG, partage avec ses parties prenantes sa compréhension de cette évolution et les tendances clés qui la jalonnent. Cette compréhension est à la base de la définition et de la mise en œuvre de notre vision stratégique où nous intégrons tous les facteurs pertinents : économiques, financiers, technologiques, environnementaux, sociaux et de gouvernance. 


Nous développons dans ce message une vision holistique conformément aux Standards GRI (102-14).


Notre objectif est de permettre une transition vers un mix sûr, fiable et durable.  Les challenges que rencontre notre industrie sont à la fois divers et complexes. Si les processus de sobriété carbone constituent désormais une préoccupation majeure, il n’en demeure pas moins que la sécurité de la production électrique et la continuité du service pour les entreprises et les ménages sont également des sujets incontournables.


TAQA Morocco joue un rôle important en tant qu’acteur stratégique de la production de l’électricité au Maroc. Nous produisons près de 43% de l’électricité du Maroc et nous assurons, à ce titre, un soutien et un levier de résilience pour le réseau électrique national en participant significativement à la charge de base grâce à notre expertise dans cette industrie. La clé de succès actuelle et future est, en effet, nos collaborateurs.


Nous investissons dans le développement et la formation, en créant les conditions dans lesquelles nos collaborateurs peuvent se développer à la fois personnellement et professionnellement. Ces conditions sont également la garantie pour attirer de nouveaux talents. 


Nous avons également investi dans le dialogue avec les parties prenantes depuis de nombreuses années. Ce reporting ESG est l’occasion non seulement d’en rendre compte mais aussi de le performer et de l’aligner sur les normes internationales de durabilité.  


En prenant appui sur nos parties prenantes, nous comptons réussir trois objectifs majeurs : la digitalisation, la transition énergétique et le développement du capital humain. 


Accompagner la transition énergétique et la sobriété énergétique sont les réponses stratégiques de TAQA Morocco face à l’enjeu des changements climatiques. Sur un plan opérationnel, TAQA Morocco a progressé considérablement en matière de maîtrise de son impact environnemental grâce au stockage et recyclage des cendres, au traitement des déchets solides, au contrôle de qualité de l’air et au suivi de la qualité des eaux.

 Soutenue par une structure financière solide, TAQA Morocco est en mesure de créer davantage de valeur, durable, pour ses actionnaires et ses parties prenantes.C’est pourquoi nous avons inscrit notre plan stratégique 2021 sous le signe de la libération des énergies. 

 Cette libération des énergies est en première ligne dans cette crise sanitaire planétaire, du Covid-19, déclarée par l'Organisation Mondiale de la Santé le 11 mars 2020 comme pandémie. Notre rapport ESG en parle dans un chapitre nouveau que nous lui avons réservé, d’une manière volontaire. Les mesures que nous avons prises, et celles qui suivront, démontrent notre vigilance et notre résilience dans la manière dont nos politiques et nos process s’adaptent afin de poursuivre une création de valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes.

 Bonne lecture.

   

Abdelmajid IRAQUI HOUSSAINI
PRÉSIDENT DU DIRECTOIRE



2019 a été l'année de la confirmation de la robustesse du business model de Taqa Morocco, 2020 sera celle de la résilience et de la performance ESG.