Environnement

Tout en étant un opérateur actif et efficace dans le domaine de l’énergie au Maroc, TAQA Morocco poursuit l’objectif de minimiser continuellement son impact environnemental. Aspirant à un positionnement d’entreprise citoyenne, elle fait de la protection de l’environnement une priorité faisant l’objet d’un engagement ferme.

Qualité de l’eau et de l’air

L’entreprise adopte des valeurs limites internationales en termes de rejet gazeux et liquides. Ces valeurs limites sont une synthèse des différents standards préconisés par les bailleurs de fonds (réglementation marocaine et standards de la Banque Mondiale).
 
Les émissions des cheminées de la Centrale thermique restent en deçà des valeurs limites grâce à la qualité du charbon utilisé par TAQA Morocco et de certains équipements tels que les brûleurs à faible génération d’oxydes d’azote et l’injection de SO3 pour la réduction des poussières. L’utilisation d’électro-filtres permet de retenir plus de 99% des particules de poussière.
 
Un dispositif de désulfurisation est mis en place pour le traitement des fumées ainsi qu’un suivi rigoureux et continu des émissions des cheminées des Unités 5&6.
 
La station de contrôle de la qualité de l’air ambiant suit de près la concentration des différents composants (dioxyde de soufre, oxydes d’azotes et particules), et les paramètres météorologiques.
 
Dans un souci continu d’assurer un environnement sain à ses employés ainsi qu’aux riverains, TAQA Morocco procède annuellement au contrôle de la qualité de l’air à différents points géographiques de la Centrale, par le biais d’un bureau de contrôle international.
 
Une station mobile de suivi de la qualité de l’air en milieu professionnel est mise en place sur le site par TAQA Morocco pour le suivi continu de cet aspect.
 
TAQA Morocco dispose de plusieurs stations de traitement des eaux, procède périodiquement à un monitoring des rejets ainsi que la qualité des eaux souterraines et des eaux marines limitrophes.
En tant qu’action préventive pour prévenir l’infiltration des eaux chargées autour des citernes fiouls, le bassin de rétention a été couvert par une géomembrane et du béton armé imperméable en conformité avec les standards internationaux.
 
Périodiquement et en marge des audits de Lloyd’s Register dans le cadre de la certification QSE, des audits externes des bailleurs de fonds ainsi que des audits du Groupe TAQA sont menés pour vérifier la conformité des exigences environnementales mises en place. En cas de dépassement des valeurs limites, TAQA Morocco a mis en place un dispositif et des procédures pour établir un plan d’action afin de corriger les écarts.

Traitement et recyclage des déchets

TAQA Morocco a recyclé près de 80% des cendres volantes au niveau de l’industrie cimentière locale.
En 2015, TAQA Morocco a procédé à l’extension du centre de stockage des cendres selon les normes internationales.
Pour les autres types de déchets (domestiques et industriels), un tri-selectif est opéré sur le site avant que les déchets ne soient expédiés vers des sociétés de recyclage, de valorisation ou de traitement spécialisé.