Capital humain

Une force de Ressources Humaines

En tant qu’acteur majeur du secteur stratégique de l’énergie et premier producteur privé d’électricité au Maroc, le Groupe TAQA Morocco place la valorisation de ses Ressources Humaines parmi ses premières priorités. Les exigences d’expertise et d’engagement du capital humain pour assurer le niveau requis de performance et de disponibilité de l’outil de production, orientent TAQA Morocco dans la mise en place de sa Politique Ressources Humaines.

Principes fondamentaux

La politique Ressources Humaines animée par des valeurs d’équité et de transparence, répond aux principes fondamentaux suivants :
• Une gestion de proximité des Ressources Humaines qui renforce les liens de collaboration et développe la communication interne.
• Une approche d’anticipation et d’analyse des leviers pour renforcer l’engagement des salariés en ciblant les pratiques Ressources Humaines qui répondent aux attentes des collaborateurs.
• Une mise à jour continue d’outils d’évaluation et de développement des compétences et performances des collaborateurs.
• Une politique sociale orientée vers la protection et l’épanouissement des salariés.

Orientations

Traduisant les valeurs dans les pratiques managériales quotidiennes et l’action soutenue de l’entreprise au profit de son environnement, la politique RH s’inscrit dans le respect des droits fondamentaux et de la Responsabilité Sociale de TAQA Morocco. Elle s’articule ainsi autour de trois orientations majeures qui placent les Ressources Humaines au centre des intérêts du management :
• Attirer, développer et fidéliser les Ressources Humaines à fort potentiel.
• Mettre en place une gestion des talents favorisant la promotion interne pour la relève, en passant par des programmes ciblés de formation.
• Valoriser équitablement les compétences & performances.

Une approche de perfectionnement globale et spécifique aux besoins de TAQA Morocco est ainsi en place, tenant compte des exigences des différents métiers de l’entreprise en matière de compétences techniques et managériales.

Ouverture et dialogue

La politique RH en matière de relations sociales consiste à asseoir les règles de fonctionnement et de gestion des relations professionnelles afin d’instaurer au sein de l’entreprise une dynamique interne d’ouverture, de transparence, de dialogue et d’enrichissement mutuel. A cet effet, la charte de concertation sociale en vigueur détermine le respect de quelques principes majeurs :
 
• Respect mutuel nécessaire à la gestion sereine des relations professionnelles, au maintien d’un climat social sain et au développement d’une culture de dialogue et de concertation.
• Le respect des libertés et droits relatifs à la représentation salariale au sein de l’entreprise.
• L’application stricte des règles et procédures internes à l’entreprise, notamment en matière d’emploi, de discipline, de santé, de sécurité, d’organisation du travail au service des Unités de production.